YAMAHA " YZF 750 R "
Type : 4 FM - MODELES : P et R
CARACTERISTIQUES GENERALES

BLOC MOTEUR

Bloc moteur, 4 cylindres en lignes, 4 temps, dispose face a la route et incliné de 35°. Refroidissement liquide. 5 soupapes par cylindre, 3 a l admission, 2 a l échappement. Double arbre a came en tête.

Alesage x course : 72 x 46 mm
Cylindrée : 749 cm3
Puissance max : 75kW (102ch)
Couple max : 7.8 mkg a 9000 tr/min

SOUPAPES

5 soupapes/cylindre. 3 a l admission, 2 a l échappement. Commande par poussoirs et rappel par ressort a pas progressif. Réglage du jeu aux soupapes par pastille d'epaisseur calibrée, logées sous les poussoirs.

LUBRIFICATION

Type carter humide, filtration de l huile par crépine et cartouche. Pompe a huile trochoïdale entraînée par un pignon a l 'arrière de la cloche d' embrayage. Cartouche de filtre a huile du type automobile.

HUILE MOTEUR :
Viscosité préconise : SAE 20W/40
Quantité d huiles ( en L) :
- vidange simple : 3.0L
- vidange + filtre : 3.2L
- démontage moteur : 4.0L

CARBURATION

Réservoir d' une contenance de 19L dont 3.5L de réserve.

Rampe de 4 carburateurs MIKUNI BDST 38 a boisseaux plats commandés par dépression. Commande de starter par levier.

Réglage de la carburation :
Marque et type : Mikuni BDST 38
Identification : 4 FM 00
Gicleur principal :
- Cyl.1 et 4 : 125.
-Cyl. 2 et 3 : 122,5.
Gicleur d' air principal :
- Cyl. 1 et 4 : 55.
- Cyl. 2 et 3 : 60.
Gicleur de ralenti : 42,5.
Gicleur d' air de ralenti : 120.
Gicleur de starter : 57,5.
Régime de ralenti : 1 150 a 1 250 tr/min
Jeu a la poignée des gaz : 3 a 7 mm

TRANSMISSION

TRANSMISSION PRIMAIRE :
Par pignon a taille droite. Couronne de 91 dents accouple a la cloche d embrayage avec 6 ressorts amortisseurs de couple.

EMBRAYAGE :
Multidisque a bain d' huile, de 9 disques garnis et 8 disques métalliques lisses.
Embrayage par commande hydraulique utilisant du liquide de frein de norme DOT4.

BOITE DE VITESSE :
6 rapports, lubrification sous pression des arbres de vitesses par pompe a huile.

 

Rapport
Nb dent primaire
Nb dent secondaire
Rapport de boite
%
1
14
36
2.571
42.12
2
17
33
1.941
55.79
3
18
28
1.556
69.60
4
19
26
1.368
79.16
5
23
28
1.217
88.98
6
26
26
1.083
100

TRANSMISSION SECONDAIRE :
Rapport 43/16

PARTIE CYCLE

Cadre en alliage léger de type "DELTABOX". Colonne de direction monobloc et boucle arrière supportant la selle soudées au cadre.
Colonne de direction montée sur roulements a billes.
-Angle de chasse : 24°
-Angle de colonne : 24°
-Chasse : 97mm

FOURCHE AVANT :
Fourche a amortissement hydraulique inverse avec cartouches intégrées.

Modèle 93
modèle 94
Type :
inverse
inverse
Diamètre des tubes (mm)
41
41
Course (mm)
120
120

Réglage hydraulique :
-Compression
-détente


--
--

oui (10 positions)
oui (12 positions)
Réglage ressorts
8 positions
8 positions

Huile (par élément)
-Quantité (cm3)
-Niveau (mm)
-Huile fourche


469
93
SAE 10

466
99
SAE10

FREINS AVANT :
2 disques flottants, étriers fixes TOKICO 6 pistons
Alesage maître cylindre : 15.87mm
Diamètre disque (épaisseur) : 320 (5 mm)
Liquide de frein DOT4

FREIN ARRIERE :
Disque fixe avec 1 étrier 2 pistons
Alesage maître cylindre : 15.87mm
Diamètre disque (épaisseur) : 245 (6mm)

SUSPENSION ARRIERE :
Mono amortisseur avec liaison apr biellette entre l amortisseur et le bras oscillant. Bras oscillant caissone avec haubans de supérieurs. Amortisseur arrière avec bonbonne de gaz séparé.

JANTES :
Jante en alliage léger a 3 branches
-Avant : MT 3.50 x J 17"
-Arrière : MT 5.50 x J 17"

PNEUMATIQUES :
-Avant : 120/70 ZR17
-Arrière : 180/55 ZR17

DIMENSIONS ET POIDS :
-Longueur hors tout : 2070mm
-Largeur hors tout : 730mm
-Hauteur hors tout : 1165mm
-Hauteur de selle : 795mm
-Empattement : 1420mm
-Garde au sol : 140mm
-Poids a vide : 195Kg
-Poids pleins faits : 218Kg
-PTEC : 390Kg

COUPLE DE SERRAGE STANDARD

Écrou (mm)
Vis (mm)
Couple (m.daN)
10
6
0.6
12
8
1.5
14
10
3.0
17
12
5.5
19
14
8.5
22
16
13.0