YAMAHA " YZF 750 R "
Type : 4 FM - MODELES : P et R
CARACTERISTIQUES GENERALES
BLOC MOTEUR
Bloc moteur, 4 cylindres en lignes, 4 temps, dispose face a la route et incliné de 35°. Refroidissement liquide. 5 soupapes par cylindre, 3 a l admission, 2 a l échappement. Double arbre a came en tête.
Alesage x course : 72 x 46 mm
Cylindrée : 749 cm3
Puissance max : 75kW (102ch)
Couple max : 7.8 mkg a 9000 tr/min
SOUPAPES
5 soupapes/cylindre. 3 a l admission, 2 a l échappement. Commande par poussoirs et rappel par ressort a pas progressif. Réglage du jeu aux soupapes par pastille d'epaisseur calibrée, logées sous les poussoirs.
LUBRIFICATION
Type carter humide, filtration de l huile par crépine et cartouche. Pompe a huile trochoïdale entraînée par un pignon a l 'arrière de la cloche d' embrayage. Cartouche de filtre a huile du type automobile.
HUILE MOTEUR :
Viscosité préconise : SAE 20W/40
Quantité d huiles ( en L) :
- vidange simple : 3.0L
- vidange + filtre : 3.2L
- démontage moteur : 4.0L
CARBURATION
Réservoir d' une contenance de 19L dont 3.5L de réserve.
Rampe de 4 carburateurs MIKUNI BDST 38 a boisseaux plats commandés par dépression. Commande de starter par levier.
Réglage de la carburation :
Marque et type : Mikuni BDST 38
Identification : 4 FM 00
Gicleur principal :
- Cyl.1 et 4 : 125.
-Cyl. 2 et 3 : 122,5.
Gicleur d' air principal :
- Cyl. 1 et 4 : 55.
- Cyl. 2 et 3 : 60.
Gicleur de ralenti : 42,5.
Gicleur d' air de ralenti : 120.
Gicleur de starter : 57,5.
Régime de ralenti : 1 150 a 1 250 tr/min
Jeu a la poignée des gaz : 3 a 7 mm
TRANSMISSION
TRANSMISSION PRIMAIRE :
Par pignon a taille droite. Couronne de 91 dents accouple a la cloche d embrayage avec 6 ressorts amortisseurs de couple.
EMBRAYAGE :
Multidisque a bain d' huile, de 9 disques garnis et 8 disques métalliques lisses.
Embrayage par commande hydraulique utilisant du liquide de frein de norme DOT4.
BOITE DE VITESSE :
6 rapports, lubrification sous pression des arbres de vitesses par pompe a huile.
Rapport |
Nb dent primaire |
Nb dent secondaire |
Rapport de boite |
% |
1 |
14 |
36 |
2.571 |
42.12 |
2 |
17 |
33 |
1.941 |
55.79 |
3 |
18 |
28 |
1.556 |
69.60 |
4 |
19 |
26 |
1.368 |
79.16 |
5 |
23 |
28 |
1.217 |
88.98 |
6 |
26 |
26 |
1.083 |
100 |
TRANSMISSION SECONDAIRE :
Rapport 43/16
PARTIE CYCLE
Cadre en alliage léger de type "DELTABOX". Colonne de direction monobloc et boucle arrière supportant la selle soudées au cadre.
Colonne de direction montée sur roulements a billes.
-Angle de chasse : 24°
-Angle de colonne : 24°
-Chasse : 97mm
FOURCHE AVANT :
Fourche a amortissement hydraulique inverse avec cartouches intégrées.
Modèle 93 |
modèle 94 |
|
Type : |
inverse |
inverse |
Diamètre des tubes (mm) |
41 |
41 |
Course (mm) |
120 |
120 |
Réglage hydraulique : |
-- -- |
oui (10 positions) oui (12 positions) |
Réglage ressorts |
8 positions |
8 positions |
Huile (par élément) |
469 93 SAE 10 |
466 99 SAE10 |
FREINS AVANT :
2 disques flottants, étriers fixes TOKICO 6 pistons
Alesage maître cylindre : 15.87mm
Diamètre disque (épaisseur) : 320 (5 mm)
Liquide de frein DOT4
FREIN ARRIERE :
Disque fixe avec 1 étrier 2 pistons
Alesage maître cylindre : 15.87mm
Diamètre disque (épaisseur) : 245 (6mm)
SUSPENSION ARRIERE :
Mono amortisseur avec liaison apr biellette entre l amortisseur et le bras oscillant. Bras oscillant caissone avec haubans de supérieurs. Amortisseur arrière avec bonbonne de gaz séparé.
JANTES :
Jante en alliage léger a 3 branches
-Avant : MT 3.50 x J 17"
-Arrière : MT 5.50 x J 17"
PNEUMATIQUES :
-Avant : 120/70 ZR17
-Arrière : 180/55 ZR17
DIMENSIONS ET POIDS :
-Longueur hors tout : 2070mm
-Largeur hors tout : 730mm
-Hauteur hors tout : 1165mm
-Hauteur de selle : 795mm
-Empattement : 1420mm
-Garde au sol : 140mm
-Poids a vide : 195Kg
-Poids pleins faits : 218Kg
-PTEC : 390Kg
COUPLE DE SERRAGE STANDARD
Écrou (mm) |
Vis (mm) |
Couple (m.daN) |
10 |
6 |
0.6 |
12 |
8 |
1.5 |
14 |
10 |
3.0 |
17 |
12 |
5.5 |
19 |
14 |
8.5 |
22 |
16 |
13.0 |